Facebook lance une fonctionnalité contre les fake news
La plateforme créée par Mark Zuckerberg fait face aux accusations qui lui sont faites de propagation des fake news (à savoir, des infos qui ne sont pas vérifiées, et partagées massivement)
Starting today, we’re testing a way to promote more informed sharing of news articles. If you go to share a news article link you haven’t opened, we’ll show a prompt encouraging you to open it and read it, before sharing it with others. pic.twitter.com/brlMnlg6Qg
— Facebook Newsroom (@fbnewsroom) May 10, 2021
Suivant les pas de Twitter, Facebook teste dès maintenant une nouvelle fonctionnalité, qui devrait permettre de réduire la diffusion de fausses informations.
En effet, lorsqu’un utilisateur voudra partager un article sans l’avoir lu, un pop-up s’affichera en demandant si la personne ne préfère pas lire l’article avant de le partager. Les utilisateurs ont toujours le choix, mais cela pourrait suffire à les dissuader de partager, ou à les convaincre de lire l’article
De nombreux articles utilisent des phrases d’accroche parfois trompeuses pour attirer le regard, mais qui rentrent dans la catégorie des “fake news” si on ne lit pas l’article en entier. Facebook cherche donc à encourager ses utilisateurs à ouvrir et lire les articles avant de les partager.
Un pas de plus vers la vérification des sources, peut-être, et vers la réduction de partages insensés ! Cela peut également signifier que certains articles auront de meilleurs taux d’ouverture, ce qui, finalement, est bénéfique pour tout le monde !
Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité?
Restez connectés, et lisez nos articles ! Bientôt, on vous racontera l’origine du nom du P’tit Zèbre Communication !